Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VIII : MISTYKYU

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VIII : MISTYKYU

On est Mercredi et c'est le jour de la diffusion d'un nouvel acte de LA PAROLE AUX GAMEURS!

C'est une gameuse cette semaine qui m'a fait le plaisir de répondre à mes questions, elle s'appelle Morgane et on la connaît sur les réseaux sociaus sous le pseudo Mistykyu!

Cette passionnée de jeux vidéo très active dans la communauté Halo nous parle de sa vie de gameuse, ses coups de coeur, ses coups de gueule et ses souvenirs.

Une passionnante interview que je vous laisse découvrir...

 

(Interview réalisée le 19/07/2015)

  • "Comment ça va ?

Ca va parfaitement bien, en vacances donc je vais pouvoir retrouver mes chères consoles !

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

IRL, je m'appelle Morgane, 24 ans, je viens d'obtenir le concours de recrutement de professeurs des écoles donc je suis maîtresse de CM2 à la rentrée.

Je ferai donc quelques cours l'histoire du jeu vidéo à des enfants du primaire :D

Restons sérieux. Rien à voir avec les jeux a priori.

Je ne tiens ni de blog, ni de chaîne youtube personnelle, je joue essentiellement pour le pur plaisir (essentiellement à des jeux solos, par contre). J'aime beaucoup interagir sur Twitter avec les autres gameurs, partager nos points de vue, nos expériences vidéoludiques, à condition que ça reste dans le respect des opinions.

Sinon, je fais partie de l'équipe d'Halo.fr (je co-gère le Twitter officiel avec Tache de Gras) et de l'équipe HaloQG, pour qui je fais des vidéos informatives de type Halors.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Ca dépend de la période. Je peux passer 2 semaines sans allumer la console (comme c'était le cas lorsque je devais travailler sur mon concours en plus de mes emplois), mais quand je suis en vacances, je joue en moyenne entre 3 et 5h/jour. Ca dépend du jeu, du jour de la semaine, si j'ai le temps.

Je me souviens par exemple avoir eu beaucoup de mal à lâcher la trilogie Mass Effect lorsque j'ai commencé à y jouer. J'ai fait 35h de Mass Effect 3 en 5 jours.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

Même s'il m'arrivait de jouer sur Gameboy, NES ou PS1 lorsque j'étais enfant, j'estime avoir commencé ma vie de Gameuse il y a à peu près 5 ans, lorsque mon copain jouait beaucoup sur Xbox 360. Je n'avais pas envie de l'empêcher de jouer, alors j'ai pris la 2ème manette. Manette que j'ai eu finalement beaucoup de mal à lâcher par la suite.

Au point même que j'ai été obligée de m'acheter ma propre Xbox 360 pour qu'on ne se batte pas pour jouer !

Et cette passion n'a fait qu'augmenter pendant ces années, malgré le manque de temps à certains moments.

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VIII : MISTYKYU
  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

En ce moment mes deux jeux que je n'arrive pas à lâcher sont deux jeux que j'attendais depuis plus d'un an : Batman Arkham Knight et The Witcher 3. 3 jeux excellents qui nous embarquent pendant plusieurs heures.

Ensuite, je ne sais pas si je peux dire que je joue « régulièrement » à un jeu en particulier. J'aime beaucoup la variété, et pouvoir passer d'un jeu à l'autre quand j'en ai envie. Et comme je joue essentiellement à des jeux solos (la communauté de joueurs sur le multi me dégoûte trop, je préfère jouer seule et évaluer mes propres compétences plutôt que de me mesurer aux autres joueurs), je change assez régulièrement de jeux.

 

Mais en ce moment, mes jeux sont :

  • Arkham Knight
  • The Witcher 3
  • Far Cry 4
  • Halo the Master Chief Collection (où je n'ai pas encore fini Halo4, les ayant fait plusieurs fois sur 360 c'est assez difficile de s'y remettre)
  • Alice : Retour au pays de la folie (que je viens de découvrir, c'est fort sympathique!)
  • Murdered : Soul Suspect

Et une multitude de jeux que j'ai commencé et non fini : Forza Horizon 2, Sunset Overdrive, Assassin's Creed Black Flag, Child of Light, Destiny, WindWaker, Majora's Mask...

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

J'ai 5 licences que je vénère au plus haut point :

  • Halo
  • Gears of War
  • Mass Effect
  • Portal
  • Zelda

 

Après il reste des jeux qui m'ont beaucoup marquée et que j'ai énormément appréciés : Alan Wake, Spec Ops : The Line, Fable 2 (qui a été le jeu qui m'a convertie à la Xbox), Bioshock...

 

Géniale cette version dédicacée, j'aurais avoir ce genre de dédicace...

Géniale cette version dédicacée, j'aurais avoir ce genre de dédicace...

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Plutôt quelleS plateformeS. Je joue essentiellement sur Xbox, que ce soit la One ou la 360, mais il m'arrive aussi de jouer à la PS3 (pour des jeux comme Uncharted par exemple), la WiiU (rien que pour le skin de WindWaker ça valait le coup !) ou la 3DS (ma petite console édition spéciale 25 ans de Zelda adorée).

Quoiqu'il en soit, s'il y a bien une chose que je ne supporte pas sur certains réseaux sociaux c'est cette ridicule guerre des consoles qui sévit sur internet, encore alimentée par certains pseudo-média.

Ma devise, c'est « La guerre des consoles a été créée par des ignares qui haïssent le jeu vidéo ».

Se cracher au visage parce qu'on joue sur telle ou telle plateforme, dites-moi quel est l'intérêt ? C'est juste une question de préférence, de confort au niveau de la manette, d'organisation, d'exclues qui plaisent plus ou moins. Parce qu'hormis quelques exclusivités, les mêmes jeux sortent sur les différentes consoles. Et ne me sortez pas ce vieux discours ridicule du « Ouais mais nous elle fait du 60 FPS 1080p ». Votre œil ne voit souvent même pas la fichue différence.

Ceux qui viennent cracher sur les gameurs des autres plateformes n'ont rien compris aux jeux vidéo.

Voilà c'était l'instant coup de gueule:D

 

  • Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Comme je l'ai dit plus haut, je suis essentiellement joueuse solitaire. Jouer contre les autres et me recevoir des insultes à tour de bras ne m'intéresse pas. J'ai assez donné quand je jouais un peu sur Black Ops 2 à l'époque, parce que mon niveau aux FPS en ligne est vraiment, vraiment bas.

Ce n'est même pas amusant. Tu débutes, tu es nul, tu te fais insulter, tu ragequittes. S'il n'y a aucun plaisir, autant passer à autre chose.

Je prends beaucoup plus mon pied en incarnant un personnage et en vivant ses aventures à travers multiples quêtes.

 

Après, je ne crache pas sur une bonne vieille partie coop. Quoi de mieux que de jouer aux campagnes de Gears of War, Halo, Borderlands ou même Army of Two à deux, 3 voire 4 ? C'est le pied.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Plutôt consoles de salon. Je joue parfois à la 3DS mais 95% de mon temps de jeux est sur la xbox ou autre.

Mon PC ? Il ne fait même pas tourner Left 4 Dead (j'ai testé).

Je suis peut-être un dinosaure mais je n'ai pas de tablette.

Et mon Windows Phone me sert beaucoup plus à traîner sur Twitter que de jouer à des jeux du genre Candy Crush (que je n'ai jamais touché. Je ne critique pas, vous jouez à ce que vous voulez...seulement, continuez de m'envoyer des invitations sur Facebook et vous allez connaître la rage de MistHulk:D)

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Aventure/Action. Clairement, j'adore me sentir dans la peau d'un personnage et vivre ses aventures à travers le jeu, suivre des quêtes. J'aime bien les RPG aussi, mais je m'y perds très vite (Je pense notamment à Skyrim où je me suis tellement perdue dans les quêtes secondaires que j'ai remarqué être carrément tout au début de la quête principale, même après une centaine d'heures de jeu...)

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Globalement action/aventure, RPG (par contre je ne suis absolument pas fan des JRPG...je n'ai jamais touché à Final Fantasy par exemple. J'ai d'ailleurs quasiment pas touché à Dragon's Dogma...).

Je joue aussi à quelques FPS/TPS, mais en campagne presque exclusivement.

J'aime aussi beaucoup les puzzle games et autres jeux ayant un minimum d'énigmes (grosse fan de Portal inside). De même, j'avais testé Pneuma à la Gamescom 2014, et je me demande combien de temps je vais encore résister avant de me le prendre.

 

Je n'accroche pas particulièrement les jeux de voiture, Forza Horizon 2 étant LA seule exception.

Je ne suis absolument pas fan des jeux de sport non plus, ni de baston, ni les MOBA.

Enfin, je suis beaucoup trop bourrine pour les jeux d'infiltration:D J'ai seulement testé Metal Gear Solid : Ground Zero. Pourtant, je pense que je vais vite essayer Splinter Cell pendant ces vacances.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Une bonne histoire et un bon gameplay, bien pensé, avec des ennemis intelligents. Par intelligents, j'entends qu'ils te cherchent, qu'ils contournent des obstacles pour venir te chercher. Mais pas pour autant presque omniscients ou parfois, tu te demandes même comment ils t'ont trouvé (j'ai en tête Uncharted où dès que tu passais une ligne de script, tu entends un « IL EST LA ! » venu de nulle part alors qu'il n'y avait aucun ennemi dans la zone...).

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

            Au niveau des jeu, la fin de Mass Effect 2. Sans hésitation. Pour moi le meilleur moment vidéoludique de ma vie de gameuse. Cette fin... Mais cette fin ! Une fin qui te prend aux tripes, où tu te dis « allez, c'est LA que tout se joue, faut pas te dégonfler, faut prendre toutes les bonnes décisions sinon tout peut basculer, tu peux PERDRE à la fin de Mass Effect 2 et perdre tout ce que tu as fait depuis 2 jeux avec sauvegardes importées...Et cette musique... Cette musique ! J'en ai des frissons rien que d'y penser.

            Mais à un niveau plus général, je dirais l'été dernier, lorsque Tache de Gras et moi avons été à la Gamescom en VIP Xbox. C'était tout simplement magique. Jouer à des jeux en exclusivité, faire des rencontres... C'était formidable. Un souvenir resté gravé à jamais.

 

Un salon Jeux Vidéo en VIP XBOX? Mon rêve...

Un salon Jeux Vidéo en VIP XBOX? Mon rêve...

Mon pire moment... Je peux parler de ce jour où, à l'âge de 10 ans, je jouais à Pokémon sur ma version bleue sur gameboy, j'avais des pokémons légendaires comme Mewtwo... Et puis j'ai décidé de recommencer une partie mais sans sauvegarder bien sûr... Puis j'ai changé de boite au centre Pokémon...

(Pour ceux qui n'ont jamais joué à Pokémon, le fait de changer de boite sauvegarde ta partie, et donc avait écrasé la mienne)..

:D

Non plus sérieusement, je ne sais pas. Des jeux qui m'ont déçue peut-être ? Thief, Dragon Age, Ryse (certes je n'enlève absolument pas son côté graphique extrêmement travaillé, jeu très beau, mais pour moi ça ne suffisait pas. Il n'a pas réussi à m'embarquer. Je l'ai fait d'une traite en une après-midi et je n'y ai plus touché).

La fin de Batman Arkham City m'a déçue également. Etant une grande fan de la chauve souris, j'ai littéralement adoré les 4 jeux (dont le dernier est tout simplement une merveille vidéoludique). Mais cette fin... Je me suis dis « Attends quoi...c'est tout ? Ca finit comme ça ? Sérieux ?! ». Mais le reste du jeu reste un pur bonheur !

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

OH QUE OUI ! Sans rire j'en écoute tous les matins pour me motiver à aller travailler:D

J'adore littéralement Hans Zimmer. Que ce soit pour les films ou les jeux. La musique de Crysis 2, de Bulletstorm..

Mon OST préférée reste quand même La mission suicide de Mass Effect 2 (comment ça je parle toujours de ce jeu?)... Mais quelle musique.. !

J'adore aussi les musiques d'Halo, de Gears of War, de Portal, Zelda (Oui je me répète), j'aime beaucoup la musique de Metal Gear Solid, des Elder Scroll (ma version préférée est celle de Skyrim)...

D'ailleurs c'est un truc que je n'ose pas trop dire aux gens, quand ils me demandent « Tu écoutes quoi comme musique ? Rock ? Rap ? » et que je réponds : « Des OST de jeux vidéo »:D

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

J'ai déjà rencontré Bonnie Ross, la directrice générale de 343 Industrie (Halo), j'ai vu Phil Spencer à 2m de moi et je n'ai pas osé lui parler, j'ai vu les développeurs d'Evolve, discuté avec ceux de Pneuma et même de Fable Legends, et Greame Boyd m'a donné sa bière lors d'une soirée Xbox à la Gamescom... Alors je n'ai pas trop à me plaindre !:D

Mais s'il y a une personne que j'aimerais vraiment rencontrer (et lui faire signer ma 3DS au passage), c'est Shigeru Miyamoto. Car il reste pour moi la référence du jeu vidéo, ne serait-ce qu'avec Mario, Zelda ou Donkey Kong (et j'en passe).

 

La chance de rencontrer des personnes qui ont contribué à des jeux qu'on adore...

La chance de rencontrer des personnes qui ont contribué à des jeux qu'on adore...

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

En ce moment, l'avenir du jeu vidéo me blase : entre cette vieille guerre des consoles ridicule, les portages à gogo et les jeux qui passent leur temps à se plaindre de « C'est trop nul le jeu bug, c'est pas en 60 FPS, c'est pas en 1080p » etc... Les graphismes sont la dernière chose que je considère importante sur un jeu. Le gameplay avant tout, les graphismes ensuite. Exemple, Skyrim ou Minecraft sont excellents mais ne sont pas réputés pour être relativement beaux !

 

Tiens j'ai une petite anecdote à ce sujet. J'étais à Micromania avec Tache de Gras pour précommander Halo 5. Celui-ci se tourne vers moi pour savoir si j'étais d'accord avec sa décision, et le vendeur répond « Oh à mon avis, pour madame ce ne sera rien du tout ! ». Je lui ai jeté un regard noir...

De mon point de vue, je me fiche qu'on me considère comme une gameuse. Je veux juste partager ma passion avec d'autres, le fait que je sois de sexe féminin ne devrait absolument pas être important.

 

Mot de la fin : Je te remercie de m'avoir posé ces questions, je ne suis pas quelqu'un d'extraordinaire, juste une gameuse parmi tant d'autres :)"

 

Ah la fin de Mass effect 2... Moi aussi elle fait partie de ces moments marquants dans les histoires de jeux vidéo qui montrent que Mass Effect fait partie des grandes licences exceptionnelles de jeux vidéo.

Un grand Merci à toi Morgane pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, pour ta patience et ta gentillesse!

Retrouvez-la donc sur le site Halo.fr et sur la chaîne Youtube HaloQG.

Voilà c'est fini pour l'interview d'aujourd'hui, la semaine prochaine ce sera au tour de Manjimaru, un passionné de SEGA (copain de moi! lol et oui moi aussi je suis un grand fan de SEGA) qui participe notamment au site Sega Legacy et celuide Jeu de Pixel .

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview, si vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

@ bientôt les gameuses et les gameurs!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article