Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VI : BLACKSTORM

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VI : BLACKSTORM

Bonjour les lecteurs et bienvenue à un nouvel entretien pour la rubrique "La parole aux gameurs".

Cette semaine, j'ai le plaisir d'avoir poser mes questions à Blackstorm!

Blackstorm, qui tient le blog Blackstorm Museum pour faire découvrir les jeux, les collectors que cette collectionneuse folle trouve lors de ses trouvailles sur le net ou dans des vide greniers! Sa réputation monte de plus en plus, la preuve avec, dernièrement, un article sur Ebay!

Allez, je ne parle pas plus pour vous laisser en compagnie de cette chouette collectionneuse de jeux vidéo!

  • "Comment ça va ?

Plutôt bien :) Je tiens à te remercier pour m'accueillir si chaleureusement sur ton blog et j'espère prochainement pouvoir t'accueillir sur le mien.

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Dans la vraie vie je me prénomme Florine, sur le net j'officie sous le pseudo de Blackstorm et je tiens un blog qui se nomme Blackstorm Museum. J'ai 24 ans, je suis titulaire d'un Master 2 en communication et après avoir occupé pendant deux ans le métier de journaliste web au sein d'une rédaction dédiée à la moto, je suis aujourd'hui correspondante de presse pour un journal local. Pendant mon temps libre, et j'en ai, je suis une collectionneuse de jeux vidéo passionnée notamment par les éditions collector. J'en possède plus d'une centaine ainsi que pas loin de 300 jeux en tout genre. Je parle régulièrement de mes acquisitions et de ma passion sur mon blog qui me prend lui aussi beaucoup de temps.

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VI : BLACKSTORM
  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Je passe énormément de temps à jouer. Je dirais pas loin d'une vingtaine d'heures par semaine quand tout va bien. Je prends mon temps lorsque je fais un jeu car j'adore explorer, visiter et découvrir un peu tous les secrets d'un jeu. C'est aussi pour cela que j'adore les RPG et les Open World, ils me permettent d'assouvir mes envies de tourisme vidéoludique. Lorsque je ne joue pas, j'écris sur les jeux vidéo et cela me prends pas loin d'une dizaine d'heures par semaine également.

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

Elle a débuté il n'y a pas si longtemps que cela. Enfant, je bavais d'envie face à mon cousin qui jouait durant des heures à sa GameGear lors des repas de famille. Je n'ai jamais eu droit de toucher à sa console et il m'a fallut attendre 1997 pour obtenir ma première console rien qu'à moi, la PlayStation 1 avec Crash Bandicoot. Une vraie révélation. A partir de ce jour ci je n'ai jamais pu lâcher une manette et j'ai rapidement enchaîné sur la GameBoy Color, la PlayStation 2 puis la PlayStation 3 et enfin la quatrième. Je n'ai jamais eu de Xbox mais j'ai également acquis ces dernières années une Xbox 360 et je compte bien me procurer tôt ou tard la Xbox One.

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VI : BLACKSTORM
LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VI : BLACKSTORM
  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment n'est guère original puisque c'est The Witcher 3. Un jeu que j'ai attendu durant des années et qui s'avère bien au-delà de mes espérances. Sa durée de vie est immense, son scénario très riche et ses mécaniques de jeu plutôt réussies. On pourra cependant lui reprocher quelques petites choses comme la présence assez appuyée de bugs en tout genre mais face à la qualité indéniable du titre, je pardonne aisément. Le jeu que j'attends le plus désormais c'est Uncharted 4. J'ai bouclé les trois premiers opus avec une telle admiration et fascination pour cette série de jeux qui me replonge dans mes souvenirs de lecture de romans d'aventure à la Jules Verne.

  • Quels sont tes jeux cultes ?

J'en ai beaucoup mais si je ne devais en citer qu'un je dirais bien entendu Crash Bandicoot, l'un des premiers gros succès de Naughty Dog qui a toujours su m'émerveiller avec ses jeux. C'est bien simple, chacun de leur jeu est à mes yeux un jeu culte. Jak and Daxter, Uncharted, The Last of Us... que des chefs d'oeuvre indispensables à toute ludothèque.

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Vu que je collectionne, j'ai pas mal de consoles. Je dois en posséder une vingtaine mais parmi ces dernières je joue principalement sur GameBoy Advance Sp, PlayStation 3, Xbox 360 et PS4. Il m'arrive également d'emprunter la 3Ds de mon cher et tendre.

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VI : BLACKSTORM
  • Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

J'ai toujours été une grande solitaire et cela se répercute sur ma façon de jouer. Quand je me plonge dans un jeu, j'aime être seule pour découvrir à mon rythme et m'imprégner de l'univers du titre. Toutefois, j'aime aussi jouer en coop et en multi de temps à autres avec les amis. Rien ne remplacera le fun d'une bonne partie de Mario Kart entre potes.

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Même si je me déplace souvent aux quatre coins de la France, je suis très peu adepte des consoles portables. Je préfère nettement plus le confort d'une console de salon et d'un bon canapé.

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Mon genre de jeu de prédilection est le RPG. Un genre que j'ai découvert sur le tard mais qui m'a procuré mes plus grandes émotions de gameuse. Je pense notamment à Skyrim qui a su devenir au fil du temps mon jeu préféré. J'ai passé une année entière sur ce jeu sans jamais en toucher un seul autre. C'est dire à quel point il m'a absorbé. Ce que j'aime avant tout dans le RPG c'est la grande liberté qu'il offre aux joueurs. On peut devenir un peu qui on veut, aller là on le désire, explorer à tout va et prendre des décisions qui changeront le cours du monde.

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Outre les RPG, je suis très FPS et jeux d'aventure. J'aime varier les plaisirs donc je joue un peu à tout hormis les jeux de sport qui m'ennuient pas mal.

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VI : BLACKSTORM
  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Pour faire un bon jeu il faut une recette bien dosée entre scénario et gameplay tout en y ajouter un petit ingrédient magique qui rendra le jeu mémorable. Bien que beaucoup privilégient le gameplay au scénario, je préfère que les développeurs aient la main plus lourde sur l'aspect narratif que sur la conception des mécaniques de jeu. Cela est sans doute dû à mon côté littéraire.

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir restera sans doute le moment où j'ai découvert sous le papier cadeau criard, la boîte de ma future PlayStation 1. J'étais toute folle même si je ne savais pas que ce serait le début d'un long amour irraisonné pour les pixels. Mon pire souvenir en revanche est plus difficile à décrire. Je dirais que c'était lorsque j'ai effacé par mégarde ma sauvegarde de près de 100 heures sur GTA San Andreas. Je m'en suis longtemps voulue mais heureusement, j'ai pu recommencer le jeu... et plus d'une fois.

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

J'adore également les bande originales de jeu qui sont souvent de vrais petits bijoux. J'aime particulièrement écouter celle de Beyond Two Souls, un très bon jeu sous-estimé par beaucoup et dont la BO vous donnera des frissons à coup sûr.

 

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE VI : BLACKSTORM
  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Je n'ai pas vraiment de modèle dans le monde du jeu vidéo mais si je le pouvais, j'aimerais croiser les deux fondateurs de Naughty Dog, Andy Gavin et Jason Rubin, les deux fondateurs de Naughty Dog et de Crash Bandicoot. J'aimerais les voir pour les remercier d'avoir créé ce studio prestigieux qui a fait de moi la gameuse que je suis aujourd'hui et qui continue de me faire rêver.

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

J'entends pas mal de critiques autour de moi et de ma passion. Certains de mes proches estiment que les jeux vidéo sont une perte de temps mais j'ai envie de leur répondre que rêver, s'évader et s'émerveiller n'est jamais une perte de temps. Je préserve mon âme d'enfant avec le jeu vidéo et je vis des choses que je n'aurais jamais pu espérer vivre autrement. Dans la vraie vie, il est impossible de pouvoir se promener à cheval dans l'ouest américain de la fin du 19ème siècle tout comme il est impossible de devenir l'enfant de dragon. Le jeu vidéo c'est pour moi le moyen de m'échapper un peu du quotidien et de continuer de rêver. Hélas, j'ai peur que dans l'avenir le jeu ne devienne plus que l'ombre de lui même en se focalisant davantage sur les avancées techniques que sur sa capacité à émerveiller les grands enfants que nous sommes.

Je n'ai jamais vraiment souffert du sexisme dans l'univers du jeu vidéo même si j'ai eu droit à pas mal de remarques déplacées et à des moqueries. Je pense notamment aux boutiques spécialisées où les vendeurs ne pouvaient pas croire que je venais acheter un jeu pour moi et non pour mon copain ou un ami. Heureusement, les mentalités ont l'air de changer et les filles dans le jeu vidéo deviennent une banalité. C'est tant mieux.

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

Je pense avoir déjà dit pas mal de choses mais je tiens juste à ajouter un petit quelque chose. On n'a qu'une vie, alors pourquoi la gâcher à n'en vivre qu'une seule. Vivons en des milliers à travers les jeux vidéo bien sûr mais aussi les films, les livres et toutes les oeuvres que regorgent le monde. Bref, ouvrez vos horizons vous n'aurez pas à le regretter."

(Interview réalisée le 17/07/2015)

 

Cette dernière réponse me plaît beaucoup! Elle a raison, il faut vivre les milliers de vies que les jeux vidéo, les livres, les films nous proposent...

Avec sa collection impressionnante, on ressent la passion du jeu vidéo et l'envie de nous faire partager cela. Bravo pour ton blog et cette magnifique collection. J'ai hâte de voir de futurs unboxing de collectors. En plus, elle fait la collection de dinosaures, là je dis encore plus bravo, je suis fan de dinosaures aussi (et de Jurassic Park d'ailleurs ^^ ).

Merci beaucoup Blackstorm pour avoir pris le temps de répondre à cette interview.

 

La semaine prochaine, j'aurais le privilège, que dis-je, l'honneur d'interviewer de nouveau un membre de la team d'HautBasGaucheDroite.fr : PIPPO a répondu à mes questions pour mon plus grand plaisir et le votre j'espère!

 

Si vous aussi, vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

@ bientôt les gameuses et les gameurs!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Starsystemf 13/08/2015 17:27

Comme le dis bien Blackstorm, les mentalités ont changé et rares sont les vendeurs être dans cet état d'esprit encore (enfin j'espère!). J'ai travaillé dix ans dans une enseigne (F***.com) dans le rayon jeux vidéo et j'étais heureux de voir varier au fur et à mesure une clientèle de plus en plus féminine et de voir une nouvelle approche du jeu vidéo. Un exemple: j'ai revu une cliente hier d'ailleurs que j'ai vu pendant des années dans mon rayon, fan d'un jeu qu'on pourrait croire féminin: Guitar Hero!
Et elle était redoutable dans les concours et elle gagnait à chaque fois... Je trouve ça génial des gameuses, ça apporte une certaine sensibilité au monde viril du jeu vidéo. Par contre, on peut se rendre compte qu'il y a encore des gameurs sur le net qui pensent par exemple que jeu vidéo + FIFA = jeu de mecs, c'est dommage j'aimerais voir des joueuses de FIFA, il y a bien dans les stades, certes peu nombreuses, des supportrices de club de foot, alors pourquoi pas joueuse de FIFA? Et je suis content de voir les équipes nationales féminines arriver dans le FIFA 16: enfin j'oserai dire!

Starsystemf 14/08/2015 11:19

On verra bien NeoDandy pour le prochain FIFA, c'est un bon début déjà l'arrivée des filles!

NeoDandy 14/08/2015 00:38

Il a fallu attendre l'édition 2016 de Fifa pour voir les choses bouger. Et encore. Les premiers retours n'hésitent pas à dire que les visages sont loin d'être corrects et qu'il s'agit plutôt d'un copier/coller des personnages masculins ... Le phénomène sera amené à s'améliorer, je l'espère, mais il aura été bien tardif...

NeoDandy 12/08/2015 21:39

Je suis en train d'halluciner sur une question : le sexisme dans le jeu vidéo et la réaction de certains revendeurs. Il y a encore des mentalités aussi poussiéreuses dans un travail de plus en plus précaire ? Ca en dit long sur le lien client - revendeur souvent décrié comme inexistant pour les boutiques peu scrupuleuses et au bord de la fermeture.

HEUREUSEMENT. Il existe encore de petites boutiques indépendantes où le personnel est sympathique, résiste encore et toujours à leurs clients en ne les jugeant pas à ce niveau. Mais en rigolant de leur genre de jeu. Et en partageant sur une passion supposée nous réunir ... :/