Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE V: REMY

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE V: REMY

C'est avec un petit jour d'avance que je vous délivre l'interview à laquelle a répondu Rémy, un philosophe/écrivain/gameur qui pourrait parler des heures de jeux vidéo.

Je l'ai connu au lycée où déjà on parlait jeux vidéo et vivait jeux vidéo en partageant nos expériences de jeu.

C'est une interview remplie de souvenirs et de réflexion sur notre passion commune à vous lecteurs et à nous Rémy et moi.

C'est pour l'interview de Rémy! :-)

 

(Interview réalisée le 26/06/2015)

"Comment ça va ?

Merci, ca va bien et même si ce n’était pas le cas ça ne serait pas le lieu pour en parler non ? Mais en plus, pour de bon ça va bien, été, soleil, inspiration et des projets entre ma tête et mes doigts.

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Bonjour lecteurs, on ne se connait pas encore et si je dois me biographier en quelques mots je vais dire que je suis actuellement blogueur écrivain, blogueur et écrivain et un peu chômeur parce que bon on ne vit pas facilement avec sa plume. Mais ceci n’est que la période actuelle de ma vie durant laquelle je me consacre à l’écriture ; un roman réaliste quasi fini, un autre de science fiction qui avance, des nouvelles, de la poésie et même quelques tentatives de jeux de rôle papier. Mais avant ça j’ai fait ma vie dans le désordre ; à l’époque de la premier Playstation et de la Saturn j’ouvrais ma boutique de jeux vidéo (un morceau de mon expérience détaillé ici http://memoire-d-un-joueur.over-blog.com/-jeudiconfession-j-ai-tenu-une-boutique-de-jeu-vid%C3%A9o) et puis après ces quelques années j’ai repris des études, Arts plastiques jusqu’à la licence et Etudes Culturelles pour le Master. Bref ma vie IRL a un level design assez chaotique mais cela forge de bonnes expériences. Côtés jeux vidéo si j’ai arrêté d’en vendre il y a longtemps, (la Playstation 2 venait de sortir) je continue de jouer régulièrement et quand j’en trouve l’inspiration j’essaie de faire vivre mon blog sur les jeux vidéo même si depuis quelques temps disons que mon blog se cherche mais ça reste toujours des articles autour de la critique et de réflexion ou des tranches de ma vie de joueur.

 

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

J’avoue que c’est difficile à dire, d’une part parce que ce n’est pas régulier, ça va dépendre beaucoup du fait d’avoir entre les mains un jeu que j’ai envie de faire. Dans ce cas là je peux passer dans une semaine je dirais entre quinze ou vingt heures collé à la console, ce qui correspond au temps moyen pour finir un jeu. Et cela peut s’enchaîner avec des semaines sans quasiment allumer ma console. Mais si c’est difficile à dire c’est aussi parce que j’ai du mal à comptabiliser le temps passé à jouer sur le téléphone ou la tablette (ou pire sur Facebook). Ce sont de toutes petites sessions de jeux picorées ici est là, mais dont je n’arrive pas à jauger le temps total. Quoi qu’il en soit si je peux passer des jours ou des semaines sans allumer la console je ne passe pas une journée sans jouer sur mobile.

 

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

J’ai commencé ma vie de gamer il y a longtemps et j’ai envie de dire par hasard. J’ai débuté avec une console Mattel Intellivision que mes cousins plus âgés m’avaient donné parce qu’elle était obsolète. Je ne sais plus précisément mais je devais avoir 8 ou 9 ans. Et sans l’avoir demandé je me suis retrouvé avec une console, ça m’a plu et j’ai ensuite suivi le parcours « classique » NES, Game Boy, Megadrive, Super Famicom, Playstation, etc. et bientôt je devrais pouvoir dire que ça fait trente ans que je joue, merde je me fais vieux quand même.

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Au risque de te décevoir lecteur je n’ai pas vraiment de jeu du moment, je ne suis pas encore passé à la génération PS4 / Xbox One et je joue encore à des jeux d’anciens moments ; actuellement je passe pas mal de temps sur NBA 2k15 pour compenser la fin des vrais playoff en NBA et puis j’ai découvert un jeu qui avait eu de mauvaises critiques ce qui m’avait tenu éloigné de lui, c’est The bureau : Xcom declassified. Certes ça n’a plus rien à voir avec le génial Xcom mais ce mélange action / tactique à la troisième personne dans un univers très pulp ça me fait mes soirées.

Je ne suis pas du genre à attendre les jeux et à en faire des caisses avant leurs venues, je suis plutôt du genre à ramasser les miettes après la tempête, pourtant il y a un jeu que j’attends, c’est Final Fantasy XV. Je me dis que c’est certainement le jeu qui me fera passer à la nouvelle génération de machine. J’aime les Final Fantasy « récents » parce que je les trouve un peu barrés dans leur approche, parfois ils semblent aller à contre courant de la mode, des fans, les concepteurs semblent suivre les idées envers et contre tout et je trouve que ça donne un charme étrange aux derniers Final Fantasy et puis comme je le disais pour The Bureau, le mélange action, rpg, troisième personne c’est un cocktail qui me va très bien.

 

Quels sont tes jeux cultes ?

Comme tous les joueurs je pense que j’ai beaucoup de jeux cultes liés à mes relations aux jeux vidéo, des moments de vies liés à des parties ; genre Mario Kart Super Nes, Bomberman sur PC Engine et sur DS, Street Fighter II sur Super Nes pour les parties endiablées à plusieurs et puis il y a des expériences plus « intimes » et marquantes avec des jeux comme Flashback sur Megadrive (quelle claque j’ai pris le jour où j’ai découvert ce jeu), Riven sur Playstation, NBA 2k sur Dreamcast, Alien vs Predator sur Jaguar, Road Rash 3D sur 3DO, et plus récemment pour n’en garder que deux je dirais Catherine sur PS3 (mais quel jeu culte parmi les jeu culte !!!) et le très visuellement barré El shaddai sur PS3. Et ça serai faire insulte à ma jeunesse que de ne pas cité Super Mario du premier jusqu’à Super Mario World. Et puis les deux premiers Silent Hill sans oublier Speed Ball II sur Megadrive et Windjammer sur Neo Geo parce qu’une liste de jeux cultes sans jeux Neo Geo ça serait aussi une insulte au jeune gamer que j’ai été. Bref quand on commence un telle liste difficile de tous les citer.

NBA 2k15: un des jeux du moment de Rémy

NBA 2k15: un des jeux du moment de Rémy

Oh que je comprends ta claque avec ce jeu très original!

Oh que je comprends ta claque avec ce jeu très original!

Sur quelle plateforme joues-tu ?

Comme je le disais plus haut actuellement je joue encore sur PS3, et pas mal sur tablette et téléphone et parfois, honte à moi, sur Facebook.

 

Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis plutôt un joueur solitaire, enfin quand je réunis des amis ce n’est pas pour jouer aux jeux vidéo. J’apprécie le jeu en ligne sur des jeux de sport ou de combat même si je suis une grosse bouse manette en main mais les MMO, MOBA et autres jeux de « compétition » avec de nombreux joueurs en même temps et assidus près peu pour moi.

 

Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Je vais dire que « historiquement » je suis un joueur console et je resterai je pense un joueur de console. Et si possible de console de salon, les portables j’en ai souvent eu mais j’ai rarement joué avec, enfin je parle d’avant l’arrivée des Smartphones et tablettes qui offrent tous les services sous ta main, ordinateur, cahier, console de canapé, de lit, de toilette, de train, de salle d’attente, de jardin sans pour autant être « marquée » du côté du jouet comme une console portable.

 

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Avant j’aimais les bons jeux, divertissants et jouables. Aujourd’hui, j’aime les jeux qui ont une proposition narrative, esthétique ou une proposion de level design stimulante qui fait voyager, qui fait réfléchir, qui évade et qui enrichie. Mais j’aime aussi les jeux qui te vide le cerveau parce qu’ils te permettent de défourailler du monstre, du zombs et d’autres jeux à grand coup de pieds / points / balles dans la tête. Mais bon, s’il fallait choisir je dirais que j’apprécie le plus les jeux à la troisième personne, mêlant action et RPG comme l’énormisme Dragon Dogma qui a trouvé le dosage parfait, ou l’ancêtre Dragon Age pour rester dans le dragon. Mais j’aime aussi les jeux d’action plus classique, tant qu’on reste à la troisième personne façon Max Payne où on réfléchit peu mais où l’on tire beaucoup. Bref je crois que je n’ai pas de goût très précis, au fond je suis comme quand j’étais jeune, j’aime les bons jeux qui me plaisent même si je suis un peu exigent sur certains détails comme le fait que je n’aime plus trop les jeux trop difficile et que j’ai quand même besoin d’éprouver un peu d’empathie ou d’intérêt pour l’univers même s’il n’est qu’évoquer.

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Je crois que cette question est un peu redondante avec la précédente. Le lecteur que tu es et qui est malin je n’en doute pas doit bien imaginer que de manière général je joue aux jeux des styles que j’apprécie le plus ;). Je pourrais rajouter que par esprit de contradiction j’aime bien jouer à des jeux méconnus, ou méprisés, si j’ai le choix entre un blockbuster et un jeu plus moyen, moins visible, j’aurais tendance à aller vers le second, peut-être parce que dans le cadre de mon blog je trouve plus intéressant de réfléchir sur ces jeux là où le joueur quand il y vient embarque moins de préjugés que sur un titre très médiatique dont le joueur sait tout avant même d’y avoir joué.

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Des intentions claires, une alchimie entre ces intentions et le gameplay et le level design. Qu’importe les qualités technique d’un jeu - et le jeu « indépendant » l’a bien compris - si on arrive à créer cette alchimie entre les intentions des créateurs, le gameplay et le level design on a souvent un bon jeu. Après je rajouterai à cette base un parti pris esthétique tranché et assumé, un univers cohérent même s’il n’est qu’effleuré par le jeu et le fait que le jeu réussisse tisser des liens avec l’histoire « culturelle » de son média et avec la culture de son époque au sens plus large ; bref un jeu qui soit en phase avec son histoire et sa culture, un jeu qui divertit parce qu’il est bon et qui se réserve le doit de stimuler la pensée ( mais bon ce sont là mes propres fantasmes).

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir de joueur je dirais que c’est lorsque j’ai découvert Flashback. On me l’avait prêté (ainsi que la console d’ailleurs), c’était l’été, j’étais avec mon meilleur ami, c’était l’époque où l’on commençait à se forger une culture ciné. On met le jeu, on le lance et dès la première scène c’est une putain de claque. L’animation, les décors, l’ambiance, le scénario, pour la première fois on voyait les références dans le jeu, c’était claque sur claque à mesure que l’on avançait. On a fait nuit blanche en jouant à tour de rôle et on a fini le jeu en 24 heures sans éteindre la console. C’était épique comme sensation.

Le pire souvenir c’est difficile, rien ne me vient comme mauvais souvenir. J’ai eu des déceptions mais rien de marquant. Quand je n’aime pas un jeu je ne m’acharne pas et il y a peu de chance qu’il me laisse un mauvais souvenir.

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Contrairement à toi je ne suis pas trop OST pourtant il y en a une que j’adore et que j’écoute souvent c’est celle de Enslaved odyssey to the west un vrai petit bijou. Et j’ai une préférence en particulier pour le morceau No Death in love qui doit être le morceau du générique de fin si je me souviens bien (ou de la séquence finale) c’est un pur moment de beauté. https://youtu.be/ed-UUjfMhEo

Et difficile de ne pas citer aussi l’OST de Silent Hill II par Akira Yamaoka, un classique.

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer ? Pourquoi ?

Je ne me suis jamais posé cette question, difficile de répondre. Avant, je veux dire quand j’étais jeune, frais, naïf et passionné la figure du créateur de jeu vidéo était auréolé de gloire, d’importance, de respect. Quelqu’un comme Shigeru Miyamoto me fascinait et j’aurai sûrement répondu son nom à l’époque. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux qui mettent les gens à notre portée et avec l’explosion du jeu indépendant j’ai la sensation que la figure du créateur du jeu vidéo a perdu de sa superbe, j’ai envie de dire que n’importe qui aujourd’hui peut faire un jeu vidéo, pas forcément un bon, mais un jeu vidéo. Mais s’il faut en donner un des noms du jeu vidéo avec qui je prendrais bien une bière je pense que ça serai Goichi Suda alias Suda 51 parce qu’il me semble être un mec un peu barré qui fait des jeux un peu barrés avec un esprit punk et j’aime ça, j’aime ces jeux depuis longtemps en plus.

 

Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Je ne peux pas porter de regard sur ma vie de gamer, je veux dire que je ne peux pas différencier ma vie de gamer de ma vie tout court. J’ai été joueur très tôt, je me suis fait mes premiers amis grâce aux jeux vidéo, j’ai forgé mon esprit critique en partie avec les jeux vidéo (jamais un projet de fanzine portant un regard critique sur les jeux vidéo avant qu’internet existe ^^), les jeux vidéo ont été mon premier travail, bref c’est devenu une part de ma vie.

Je voudrais bien pouvoir anticiper le futur du jeu vidéo, ça serait un super bon sujet de roman de SF mais j’avoue que là mon imagination sèche un peu. Je voulais voir en lui plus qu’un produit de divertissement, je croyais fort à l’avènement du jeu vidéo comme d’une culture à part entière, mais j’ai la sensation que le jeu vidéo stagne. Il ne parvient pas à dépasser son état d’objet de consommation, et il s’éloigne petit à petit de l’objet culture pour devenir un pur produit de divertissement. A court terme on peut supposer crédible aussi qu’à mesure que les couvertures internet grandiront en qualité la dématérialisation des jeux vidéo grandira, on peut donc imaginer la disparition physique des jeux. Et vu que la communauté des joueurs / consommateurs est de plus en plus grande, on peut supposer que le jeu vidéo deviendra l’opium des peuples du futur comme les religions l’ont été par le passé et le sport spectacle dans le présent ; les jeux vidéo deviendront peut-être un refuge et une cage pour cadenasser des joueurs toujours plus connectés. Je ne sais pas trop …

 

Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Pour commencer de finir je voudrais déjà m’excuser d’avoir été si « long » j’ai toujours du mal à faire court quand je prends la parole, raison de plus sur les jeux vidéo. Ensuite dire que ça a été un plaisir de répondre à tes questions. Et même si ma dernière réponse avant celle-ci peut sembler un peu désabusée c’est seulement que j’ai grand espoir dans ce média jeux vidéo, j’ai envie de croire qu’il est l’outil de notre génération pour parler du monde, sur le monde, parler au monde. Et même si l’état actuel des choses est phagocyté par les enjeux économiques je crois encore au pouvoir du peuple, nous les blogueurs, pour petit à petit construire les outils qui aideront le jeu vidéo à dépasser le stade de simple divertissement. Alors j’ai envie de dire à tous les lecteurs, jouez bien, ouvrez vos esprits, jouez encore et laissez les jeux vidéo vous faire réfléchir parfois ;)."

 

Merci à toi Rémy pour avoir participer à cette rubrique avec tant de passion et d'engouement!

La semaine prochaine, ce sera le tour de Blackstorm du site http://blackstormmuseum.fr/ , une super adorable amoureuse/collectionneuse folle de jeu vidéo qui a accepté avec une grande gentillesse de répondre à mes questions!

 

Si vous aussi, vous avez des idées de questions à poser à mes invités (ou aux futurs invités), n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Profitez bien de vos vacances si vous êtes! :-)

@ + les gameuses et les gameurs!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article