Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE I : CYRIL DREVET

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE I : CYRIL DREVET

Eh oui, tu as raison Cyril Drevet, "Vieux motard que jamais !"

Je lance aujourd'hui, enfin, une nouvelle rubrique que je vous avais enfin annoncé sur mon blog de notre passion commune, le jeu vidéo, la rubrique "La parole aux Gameurs!"

Et pour cela, je voulais qu'une personne qui a marqué ma jeunesse de gameur l'inaugure, que j'ai eu la chance d'approcher grâce aux réseaux sociaux (merci pour ta disponibilité et ton accessibilité!).

C'est avec gentillesse que Cyril Drevet a accepté de répondre à mes questions par mail. J'adorerais le rencontrer en faisant une partie de Virtua Racing avec lui (qui sait? :-) ) mais j'ai eu la chance et l'honneur qu'il réponde à mes questions avec une sincérité et une franchise très agréables.

Ce passionné de voitures et de jeux vidéo (deux passions que nous avons en commun) lance donc cette rubrique "La parole aux Gameurs!" qui sera une série d'entretiens de journalistes, de blogueurs/blogueuses, de passionnés et j'aimerais aussi de développeurs ou autres acteurs du monde du jeu vidéo (analystes, spécialistes, conférenciers,...). Chaque semaine (le Mercredi je pense), vous retrouverez sur le blog une nouvelle interview.

Alors je laisse la parole à ce Gameur que j'affectionne particulièrement, c'est à toi Monsieur Cyril Drevet!

ça me rappelle tellement de souvenirs!

  • Comment ça va ?

Plutôt pas mal ! Entre autos et jeux vidéo (voir les deux mélangés parfois !) ça occupe !

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Ça me gêne de décrire ce que je fais ou j’ai fait, j’aurais trop l’impression de me mettre en avant ou de me vanter… Donc disons juste que Jeux vidéo sur Gameblog via l’émission « Backstage » et encore récemment sur le magazine Planète Robots ou les voitures sur M6 Turbo, auquel je collabore depuis 14 ans, occupent une bonne partie de ma vie !

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Et bien cela dépend du nombre et de la qualité des jeux que je reçois… Mais en moyenne 2 ou 3 heures par semaine minimum. Si je reçois une bombe que je veux terminer absolument, mon temps de jeu grimpe en conséquence…

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Un Game & Watch « Parachute » que mon père m’avait ramené des USA en 1981, je crois, suivi d’une Atari VCS 2600 découverte chez des amis de mes parents, et dernier choc : une borne Space Invaders au foyer de mon pensionnat… Une Mattel Intellivision et plus tard un Atari ST auront fini par me rendre accro!... :-)

 

  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

Mon jeu du moment c’est Batman Arkham Knight, comme beaucoup, et Splatoon qui est pour moi la bonne surprise inattendue de la Wii U. Je joue régulièrement à Driveclub, Ride, GT6, GTA V, Trial, Forza 4 (pas le 5), Everybody’s Golf sur Vita et j’ai toujours un FPS qui traine pas loin (de COD à Wolfenstein).

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Alors là, ça va prendre du temps !!! Voici une liste non exhaustive : SuperMarioworld (SNES), Zelda 3 (SNES), Virtua Racing (arcade), Bomberman (Nec PC Engine et Saturn), Tetris (GameBoy), Super Bust A Move (PS2), The Las of Us (PS4), Street Fighter II (SNES), Super Castlevania (SNES), Super Ghouls'n’ Ghost (NEC SuperGrafX), R-Type (Nec et arcade), Metal Slug (Neo Geo), PGR 3 (XBOX 360), Flower (PS4), Duke Nukem 3D (PC), Red Dead Redemption (PS3), Shenmue (Dreamcast), F-Zero / Pilotwings / Final Fight (SNES), Little Computer People (Atari ST), Super Mario 3 (NES)… Et bien d’autres !!!!

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Sur toutes les plateformes, mais principalement sur PS4 et sur Vita ou 3DS.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je déteste le jeu en ligne pour des tas de raisons. En revanche j’adore les soirées multi-joueurs entre potes (les soirées bomberman à 10 sur Saturn c’est le top !), ou, bien sûr, jouer en solo tranquille dans mon coin. Le summum c’est de jouer en solo sur un jeu connecté pour s’entrainer à battre les scores online !!!

 

  • Plutot consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Je suis 100% consoles de salon à la maison et 100% consoles portables en balade/voyage. Je ne joue quasiment plus sur PC, trop contraignant et cher de suivre l’évolution du hardware (notamment les cartes graphiques). Quant aux jeux sur portables/tablettes je les utilise comme passe-nerfs, pour moi ce ne sont pas des vrais jeux vidéo…

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Les plateformes 2D et les shoot’em up 2D pour la précision, les jeux de course pour le réalisme, Et les FPS pour l’immersion…

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Tous, je joue à une bonne partie de ce qui sort dans le commerce…

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Le gameplay…. Tout le reste est un plus mais, pour moi, reste accessoire en comparaison.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir de Gamer c’est ma première visite à Akihabara, le quartier des jeux à Tokyo, à l’époque de sa splendeur. Le pire ? Je n’ai que des bons souvenirs dans le jeu vidéo…

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

J’en écoutais plus jeune, moins maintenant. J’écoute plus des OST d’animé jap' maintenant… Mais pour les jeux je dirais celle de Secret of Mana, qui m’a toujours fait planer…

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Miyamoto ! Car c’est le créateur ultime, et cela fait 3O ans que je le croise régulièrement sans avoir jamais plus lui parler ou l’interviewer… grrrr !

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Le jeu vidéo coule dans mes veines. Je lui dois tout, toute ma carrière y compris actuelle et, surtout, énormément d’ami(e)s fidèles. Je ne peux m’en passer, même si aujourd’hui l’analyse du marché m’intéresse presque autant que de jouer…

Le futur ? Le futur du jeu vidéo sera sombre si on laisse les marketeux imposer le tout dématérialisé et les motion controller/écrans tactiles….

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

Je dirais qu’avec les réseaux sociaux nous, les joueurs, n’avons jamais eu autant de pouvoir sur les fabricants de consoles et les éditeurs de jeux…. Alors mobilisons-nous, comme nous l’avons fait au lancement de la XBOX One, pour lutter contre la dématérialisation totale, le cloud gaming et la disparition des consoles traditionnelles….Il faut conserver la propriété des jeux que l’on achète et le droit de les donner / revendre à qui l’on veut… Seuls les formats physiques le permettent, et garantissent une saine concurrence qui empêche les éditeurs de vous rendre esclave de leur politique de prix…. Il faut que démat et « boîte » continuent de cohabiter.

C'est aussi un journaliste à la rédaction de Turbo.

Un ferveur défenseur du jeu vidéo et de l'objet aussi, je ne peux que l'adorer encore plus après son interview! C'est le genre de personnes avec AHL qui répresentent parfaitement ce magnifique art qu'est le Jeu Vidéo.

Merci beaucoup à toi pour avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire et pour ta gentillesse, j'espère pouvoir te voir un jour pour parler de vive voix de nos passions et faire enfin une course à Virtua Racing!

Vous pouvez le retrouver régulièrement sur Gameblog, dans l'émission Turbo entre autres!

Merci à vous les lecteurs d'avoir lu cet entretien qui, j'espère, vous a plu!

Prochain épisode, la semaine prochaine, si tout va bien, avec un entretien avec Mlle_KriKri, une charmante et adorable blogueuse/rédactrice Web!

@ bientôt!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article