Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de THE VANISHING OF ETHAN CARTER (sur PC): ambiance True Detective

TEST de THE VANISHING OF ETHAN CARTER (sur PC): ambiance True Detective

Sorti en Septembre 2014, j'ai eu écho de ce jeu par des podcats d'émissions que j'écoute et il m'intriguait car ce jeu me plaisait déjà par son ambiance sonore... Je suis très sensible à la musique dans le jeu vidéo et j'ai eu l'occasion de l'essayer. Mais je vous rassure, il n'y a pas que de la bonne musique dans ce titre.

THE VANISHING OF ETHAN CARTER est un jeu d'aventure/point'n'click mais avec une vue FPS ce qui rend dynamique cette enquète. Vous incarnez Paul Prospero qui doit enquêter sur un cas de meurtre apparemment suite à une lettre d'un enfant trouvée... Apparemment, car un des points forts du jeu ce sont les mystères autour de cette histoire. Dès le début, le jeu annonce la couleur avec cette phrase qui apparait à l'écran: " Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous tiendra pas par la main. " Et c'est tout à fait ça...

Vous commencez donc votre enquête en découvrant au fur et à mesure l'histoire, les personnages que l'on recherche et le but de votre enquête. Le tout dans une ambiance mystérieuse qui alterne des forêts magnifiques, des décors macabres, des maisons abandonnés... Et leur rendu visuel est impressionnant! C'est de toute beauté! On prend même le temps de regarder les décors (ce qui permet de découvrir des fois des indices aussi...) tout cela dans un monde semi-ouvert! Vous vous surprendrez même à rester devant des effets de lumière épatants et des décors lointains somptueux.

Le principe est donc de rechercher des indices qui vous donneront d'autres indices (je ne vous dévoile pas comment à vous de le découvrir) tout cela pour avancer dans votre histoire et résoudre des énigmes.

Le gameplay pourra peut être vous déranger... J'avoue que j'ai eu du mal au début. Pourquoi ça? Parce qu'effectivement, on vous lache dès le début sans vous dire quoi que ce soit, sans vous donner énormément d'indications... J'ai repris, pour tout vous dire, le début trois fois avant de comprendre qu'il fallait... allez je vous le dis, regarder dans tous les recoins de la carte pour trouver des informatios et des indices car ces indices s'enchainent d'une certaine manière pour vous raconter l'intrigue et si vous manquez des indications, c'est chaud pour avancer: ce qui a été le cas pour moi au début car comme c'est en vue FPS j'avançais rapidement et donc forcément je suis passé à côté de choses importantes! Donc très maniable, angoissant aussi par l'ambiance mais déstabilisant!

La musique et l'ambiance aide à développer cet environnement angoissant et prenant. Les musiques m'ont envoutées, elles sont excellentes! Si vous prenez les ambiances sonores et visuelles ça vous donne l'esprit d'un bon film d'enquête avec un côté surnaturel comme dans X-Files ou eventuellement True Detective (qui est moins surnaturel...) et glauque des fois et ça c'est la classe!

La durée de vie a l'air assez courte (d'après ce que j'ai lu et ce que j'ai fait dans le jeu à priori 5-6-7 heures environ) mais l'expérience en vaut la chandelle!

 

THE VANISHING OF ETHAN CARTER ose des choses! Ici un FPS façon enquête et point'n'click avec une ambiance magnifique et pesante et c'est super réussi! L'autre pari osé c'est que cette expérience soit tellement poussé qu'on vous laisse libre devant l'écran de trouver ce qu'il faut faire... C'est à la fois génial et déstabilisant mais au final, ça vaut le coup de rentrer dans cette expérience narrative! Une vraie réussite et je comprend tout à fait sa bonne presse! Bravo à The Astronauts pour ce bijou.

Un nouveau COUP DE COEUR!

 

EDITEURS/DEVELOPPEURS: THE ASTRONAUTS/ NORDIC GAMES

DISTRIBUTEUR: JUST FOR GAMES

TESTE A PARTIR D'UNE VERSION BOITE SUR PC existe aussi en version digitale sur PC et PS4.

CLASSIFICATION : 16+

 

 

Captures d'écran faits maison
Captures d'écran faits maison
Captures d'écran faits maison
Captures d'écran faits maison
Captures d'écran faits maison
Captures d'écran faits maison
Captures d'écran faits maison
Captures d'écran faits maison
Captures d'écran faits maison

Captures d'écran faits maison

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article