Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

DOSSIER: l'affaire FIFA 16 et les équipes féminines révéle t'elle un sexisme encore très (trop?) présent dans le monde du jeu vidéo?...

Petit rappel des faits...

Cette semaine, EA Sports lance la première bande annonce / teaser du nouveau FIFA 16. Et là grosse annonce: l'arrivée des équipes nationales féminines! J'avoue que j'ai été agréablement surpris! Je ne pensais pas à cet ajout cette année dans FIFA mais cela me plait beaucoup car le foot féminin est de plus en plus mis en avant sur nos télévisions et les réseaux sociaux et je trouve que le football féminin est très agréable à regarder, c'est technique, engagé mais pas trop et surtout on a beaucoup moins de comédie sur les terrains de foot par rapport aux hommes... Ce n'est pas le même style de jeu, ce n'est pas les mêmes capacités physiques donc j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le jeu, ça va permettre de varier un peu le gameplay dans FIFA.

Ca, c'était mon avis et là ma grande surprise de voir sur les réseaux sociaux et dans les commentaires, des commentaires très agressifs envers FIFA et leur décision de mettre des femmes dans le jeu favori des amateurs du ballon rond... Des commentaires agressifs mais surtout très sexistes et mysogynes...

Des exemples de commentaires? Je le ai trouvé sur le site Gameblog qui les avaient relayé:

"Ils mettent des femmes dans le prochain FIFA ? Imaginez : vous êtes en mode Carrière et une de vos joueuses est à l'infirmerie pour deux jours avec un ongle cassé."

"Avec l'arrivée des femmes dans FIFA 16, on aura une nouvelle célébration dans laquelle vous préparez un sandwich ?"

"FIFA c'était un moment pour oublier les femmes etc entre mec vous venez foutre des nanas dedans @EASPORTSFIFA niama !!"

Et voici d'autres commentaires sur d'autres sites...

"Est ce que les poitrines des joueuses auront un incidents sur le gameplay ? telle est la question "

"Et en DLC de précommande, vous pourrez aller dans les douches en mode 1ère personne "

Alors on peut se demander si c'est de l'humour mais je trouve que cela va un peu loin... Peut être que l'esprit de ces joueurs changera si les filles gagnent la coupe du Monde qui va se dérouler au Canada?

Autant dire que je trouve cela absolument ridicule...

Il est vrai que le public de FIFA est masculin très majoritairement! Mais EA a la bonne idée d'intégrer les filles cela amènera peut être plus de filles à vouloir jouer à FIFA! J'avoue que j'attends de voir les comparaisons filles/garçons niveau statistiques et ce qu'ils vont faire pour le gameplay... Espérons aussi que ce ne sera pas la seule nouveauté dans FIFA 16 non plus... Avec ce gros buzz sur le web, on revient toujours au même débat: le jeu vidéo est-il trop sexiste? La part de joueuses était si faible par rapport à la communauté globale de joueurs? Arrivent-elles à trouver leur place dans ce monde de gameurs?

 

Une idée reçue dépassée...

Les joueuses sont de plus en plus en nombreuses et c'est tant mieux! Cela permet de varier la vision du jeu vidéo déjà. Il suffit de voir la fréquentation dans les salons de jeu vidéo pour voir que les filles sont de plus en plus présentes dans les files d'attente pour jouer aux nouveautés: elles ne font pas que du cosplay, elles jouent aussi! Dans des statistiques récentes réalisées par l'Agence Française du Jeu Vidéo, 49% des joueurs sont des joueuses, et quand je regarde mes statistiques de fréquentation sur demon blog sur les réseaux sociaux , la majorité est féminine plutôt (55% de femmes et 45 % d'hommes). Donc c'est une idée reçue qu'il va falloir oublier.

Marché du jeu vidéo en France en 2014 (source AFJV: http://www.afjv.com/news/4783_le-marche-francais-du-jeu-video-en-2014.htm)

Marché du jeu vidéo en France en 2014 (source AFJV: http://www.afjv.com/news/4783_le-marche-francais-du-jeu-video-en-2014.htm)

Des styles de jeux plus pour les filles.

Il est vrai que selon la catégorie de jeux, les filles sont plus ou moins présentes. Les jeux de danse sont plus appréciés par les femmes, les jeux de courses aussi, les jeux de plate-forme et les jeux de combats. Regardez la belle Kayane qui se défend merveilleusement bien dans sa discipline!

Mais pour FIFA, comme les jeux de basket, de foot us, de hockey, là on trouve une forte majorité de messieurs. Peut être que la réaction plutôt tostéronée est dû à la population quasi exclusive de joueurs masculins qui apprécient que de ne jouer qu'entre hommes... J'avoue que j'ai initié des filles à des FIFA et j'ai adoré joué avec elles... (Une pensée pour Sandrine si elle lit cet article un jour;-) ) Alors oui, elles n'ont pas souvent les mêmes connaissances, les mêmes expériences du monde footballistique, mais cela fait plaisir de pouvoir partager avec le sexe opposée mon sport favori! Et quel bonheur, de voir une femme marquer un but et en être fière en sautant de joie partout autour de la console. ;-)

DOSSIER: l'affaire FIFA 16 et les équipes féminines révéle t'elle un sexisme encore très (trop?) présent dans le monde du jeu vidéo?...

Les héroines de jeux vidéo sont trop rares...

C'est un constat, les héroines sont trop rares mais cela change de plus en plus et je trouve cela dommage qu'elles ne soient pas plus présentes car cela permettra de faire venir les femmes sur des styles de jeux auxquels elles jouent rarement. J'ai l'impression qu'avec les héroines de jeux vidéo, on vibre plus pour elles, on a envie que tout se passe bien et on a plus mal pour elles quand elles se prennent des coups, ou se font mal contrairement aux personnages masculins où ce sont des mecs forts et qui ne craignent rien! lol. Les personnages féminins qui m'ont fait vibrer sont entre autres et récemment Lara Croft, dans Life Is Strange Max Caulfield, l'héroine de Never Alone et Ciri dans The Witcher 3.

Par contre, on voit souvent les femmes dans les jeux vidéo pour leur belle plastique... J'avoue que c'est pas déplaisant pour mes yeux masculins (Yennefer et Triss dans The Witcher 3, Kazumi dans Dead Or Alive 5) mais on ne les voit pas pour les côtés héroiques. Juste pour le plaisir des yeux, dommage... ou pas quand même ;-)

L'héroine de Never Alone, Ciri dans The Witcher 3, Lara Croft dans Tomb Raider et Max Caulfield dans Life Is Strange
L'héroine de Never Alone, Ciri dans The Witcher 3, Lara Croft dans Tomb Raider et Max Caulfield dans Life Is StrangeL'héroine de Never Alone, Ciri dans The Witcher 3, Lara Croft dans Tomb Raider et Max Caulfield dans Life Is Strange
L'héroine de Never Alone, Ciri dans The Witcher 3, Lara Croft dans Tomb Raider et Max Caulfield dans Life Is Strange

L'héroine de Never Alone, Ciri dans The Witcher 3, Lara Croft dans Tomb Raider et Max Caulfield dans Life Is Strange

Tout un débat que la place de la femme dans le jeu vidéo. Et je suis pour qu'elle est plus de place à l'avenir! Non pas pour montrer ses jolies formes comme dans Dead Or Alive mais pour donner dans la sensualité, dans une complicité plus grand, une place plus profonde, une autre vision du jeu vidéo. Dans le monde des joueurs, c'est génial de voir des blogueuses / gameuses aussi passionnées (voire plus) que des joueurs mais malheureusement quand on voit les réactions des joueurs des fois, on se rend compte qu'il faut qu'elles aient les reins solides pour ne pas craquer...

Alors je lance un sujet ouvert! Qu'en pensez-vous?

Les hommes, que pensez-vous de la réaction des joueurs de FIFA? Trop poussée? Justifiée? Pensez-vous que la vision des hommes sur les joueuses doit changer? La femme doit avoir sa place dans le monde des jeux vidéo? Quelle est votre vision?

Les femmes, comment voyez-vous tout cela? Souffrez-vous des critiques des joueurs? Pensez-vous avoir votre place dans la communauté FIFA? Comment vivez-vous tout cela?

Je terminerai en vous disant que j'espère voir vos réactions et vous dire que "femmes, je vous aime" et encore plus si vous êtes gameuses! ;-)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article